"L'écoute et le toucher, pour comprendre avant de savoir"

Camille DESURMONT, Ostéopathe D.O. à Nouméa

 

 

Camille DESURMONT

Ostéopathe D.O. à Nouméa

 

 

Camille DESURMONT

Ostéopathe D.O. à Nouméa

 

 

« I can change the world with my own two hands » (Ben Harper).

Je n’ai pas la prétention de vouloir changer le monde, mais, passionnée par mon métier, je reste persuadée que l’ostéopathie a encore beaucoup à lui apporter, autant qu’elle a à apprendre de lui.

Mon parcours

Née en Nouvelle-Calédonie, j’ai étudié à Marseille, au sein du Collège Ostéopathique de Provence Aix-Marseille (COP) de 2011 à 2016. Cette école, agréée par le Ministère de la Santé, propose un cursus en ostéopathie exclusive de cinq ans à temps complet. Cette école fait partie du Réseau Franc’Oséo, et propose donc de multiples stages dans diverses structures dont j’ai bénéficié, m’enrichissant ainsi de 1500 heures de pratique clinique:

 

  • Centre de Soins du COP, Marseille (13) : consultation clinique
  • Fondation Edith Seltzer, Briançon (05) : dans les services de psychiatrie et d’addictologie avec une intégration complète aux équipes soignantes: consultation clinique, participation aux réunions d’équipe et aux activités proposées aux patients
  • Hôpital Européen, Marseille (13) : service gynéco-urinaire : soins post-chirurgicaux
  • CHU Nord, Marseille (13) : service Urologie du Pr Rossi : soins post-opératoires
  • Hôpital La Timone, Marseille (13) : service de Pédiatrie : soins post-chirurgicaux
  • Clinique Ste Elizabeth, Marseille (13) : soins palliatifs
  • Maison de retraite « La Paquerie », Marseille (13) : gériatrie
  • Médecine préventive-Fac de Luminy, Marseille (13) : consultation clinique
  • Clubs de sport et manifestations sportives, région PACA : consultation et urgence
  • Centre Atout Corps, Nouméa (98) – stage personnel : consultation clinique
Étude clinique

Durant mes cinq années d’études, j’ai développé un intérêt particulier pour l’ostéopathie dite viscérale et pour la pratique en milieu hospitalier.

Mon mémoire de fin d’étude, « Prise en charge ostéopathique des scapulalgies post coelio-chirurgicales en gynécologie », est actuellement suivi d’une étude interne, agréée par le C.P.P, au sein de l’Hôpital Européen de Marseille.

L’objectif de cette étude est de diminuer les scapulalgies ainsi que la quantité d’antalgiques consommés après les opérations par coelioscopie et donc d’optimiser la place de l’ostéopathie en milieu hospitalier.

Formations post-grad
  • Ostéopathie: grossesse, accouchement et post-partum (Bernard Ferru – Ostéopathe D.O) : j’accompagne les femmes enceintes tout au long de leur grossesse afin que cette dernière se déroule dans les meilleures conditions possibles, avec le moins de symptômes possibles. Toutes mes techniques sont douces, dans le respect de la future maman et du bébé! De plus, je propose des exercices de préparation à l’accouchement (validés par des sage-femmes) ainsi qu’un suivi après l’accouchement, permettant au corps de récupérer au mieux et d’éviter ainsi que ne s’établissent des douleurs chroniques.