Principales indications à un traitement ostéopathique

Pour qui ?

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde.Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de profils de patients et de symptômes potentiels. Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter et à lire mes articles.

Il existe des contre-indications médicales ou des moments qui ne sont pas propices à un traitement ostéopathique (état grippal, infection d’un organe, …) mais chaque ostéopathe doit savoir analyser la situation et dire s’il est à même de vous traiter ou s’il vaut mieux vous réorienter vers un autre professionnel de santé. C’est pourquoi il ne faut jamais omettre de signaler un symptôme ou un antécédent médical important lors de la phase interrogatoire.

Cliquez sur chacune des sections ci-dessous pour en savoir plus.

Ostéopathie & grossesse

osteopathe noumea grossesse femme enceinteLa grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme. Durant neuf mois, l’ensemble de l’organisme va s’adapter afin que l’embryon puis le fœtus réussisse à se développer.

Un suivi ostéopathique permet d’accompagner la future maman afin que la grossesse se déroule dans les meilleures conditions possibles, avec le moins de symptômes possibles. Cependant, l’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel, et doit donc se faire en complémentarité.

Je recommande une séance par trimestre ainsi qu’une séance post-accouchement pour un suivi optimal. Je travaille principalement en tissulaire afin de dynamiser la vascularisation, indispensable au bon développement du fœtus par une meilleure circulation des nutriments, et permettant également aux hormones de circuler de façon optimale. Cela aide à un meilleur équilibre émotionnel, ainsi qu’une meilleure adaptation de la structure osseuse qui, tout au long de la grossesse, va s’assouplir et se modifier grâce aux hormones. La grossesse est ainsi vécue avec moins de symptômes (démangeaisons, jambes lourdes, fourmillements dans les mains, douleurs dans le dos et le bassin, remontées acides,nausées, vomissements, difficulté à la digestion, … ) et de manière plus détendue et paisible.

Enfin, grâce à des exercices de préparation à l’accouchement que je transmets au troisième trimestre afin de faciliter la mobilisation du bassin lors du passage du bébé, j’espère aider la future maman à mieux gérer son accouchement. La séance après l’accouchement, dite séance post-partum, a pour but de rééquilibrer les tensions accumulées lors des neuf mois de grossesse aidant la maman à récupérer physiquement et émotionnellement.

Ostéopathie & enfance

osteopathie noumea enfantL’enfant, on le sait, est plein de vie, turbulent, inventif et aussi très sensible. L’ostéopathe peut ainsi aider votre enfant suite à un accident (fracture, luxation, entorse, …) ou à une chute sur les fesses, le dos, la tête. Mais il peut également agir si votre enfant souffre de symptômes chroniques: otite, sinusite, asthme, ou encore de maux de ventre avec éventuellement un transit irrégulier, ou une difficulté à manger. Enfin, un enfant souffrant d’insomnies ou de troubles du comportements tel que de l’agitation excessive, des difficultés de concentration et d’apprentissage peut être apaisé par des séances d’ostéopathie.

Ostéopathie & adolescence

osteopathe-noumea-adolescentL’adolescence : une période de grands changements ! Durant cette période il y a une forte poussée de croissance contrôlée par une augmentation d’hormones. Ce « cocktail explosif » peut rendre ce passage difficile, autant pour les parents, que pour l’adolescent lui même. Il y a souvent une recrudescence de douleurs articulaires, pouvant être causées par la croissance, sur lesquelles l’ostéopathe va pouvoir agir. L’ostéopathie peut également être très utile en complémentarité d’un travail postural si un début de scoliose est diagnostiqué, afin d’éviter que cette dernière ne prenne des proportions importantes. Elle est aussi vivement conseillée en complémentarité de travaux orthodontiques. De plus, c’est souvent une période de stress important pour les adolescents avec des insomnies, des troubles digestifs, des sensations d’oppression. En travaillant sur une régulation hormonale par un travail vasculaire et crânien, l’ostéopathe peut aider à un meilleur équilibre émotionnel.

Ostéopathie de 20 à 50 ans

osteopathe noumea douleur lombaire blocageC’est à cette période là que nous l’être humain est plus actif et souvent moins à l’écoute de son corps. Longues journées de travail, rythme effréné, port de charge lourde, longs trajets à voiture réguliers, repas pris sur le pouce, fêtes en excès et beaucoup de sport pour compenser … L’ostéopathie est donc une indication toute particulière et a toute sa place pour vous aider à garder un équilibre global physique et émotionnel et soigner les symptômes qui pourraient apparaître.

 

  • Symptômes musculo-squelettiques: cervicalgie, torticolis, névralgie cervico-brachiale, dorsalgie, douleur d’épaule, douleur intercostale, lombalgie, sciatalgie, pubalgie, périostite, douleur des genoux ou des chevilles, tendininopathie, suite d’entorse, …
  • Symptômes crâniens: céphalées ou migraines chroniques, troubles ORL à répétition, acouphènes, insomnies, troubles liés à l’occlusion dentaire
  • Symptômes thoraciques et vasculaires (non-organique): oppression thoracique, asthme à l’effort, difficulté à reprendre son souffle, fausse route à répétition, sensation de jambes lourdes
  • Symptômes digestifs: reflux gastro-œsophagiens, ballonnements, difficulté à digérer, fatigue après les repas, transit irrégulier, nausées inexpliquées
  • Symptômes gynécologiques: règles douloureuses, syndrome pré-menstruelle, douleurs aux rapports, douleurs de dos pendant l’ovulation, névralgie pudendal
  • Symptômes rénaux et urinaires: infections urinaires à répétition, suite de pyélonéphrite (infection du rein), suite de calculs rénaux
  • Symptômes émotionnels: stress chronique, anxiété, trouble du sommeil, oppression thoracique, anticipation du burn-out ou aide à la récupération
Ostéopathie après 50 ans

osteopathe noumea senior arthroseLe processus normal du vieillissement apporte des modifications physiques inévitables. En effet, les structures, osseuses, fasciales, tissulaires, perdent de leur souplesse, obligeant le corps à créer des adaptations. Ces adaptations peuvent être à l’origine de douleurs articulaires, tendineuses, viscérales, etc… L’ostéopathe va pouvoir agir sur les symptômes douloureux, mais également faire un travail préventif. En effet, grâce à un suivi régulier l’ostéopathe tache de maintenir l’équilibre du corps et donc sa souplesse par un travail global. Il prévient également l’apparition d’un état pro-inflammatoire, souvent à la base du développement des maladies liées à l’âge.

Ostéopathie & sportifs

osteopathe noumea sport running musculationÀ chaque sport, son ostéopathie ! Car chaque sport apporte ses spécificités, ses contraintes. C’est donc souvent un travail au long terme, où ostéopathe et sportif travaillent ensemble. L’ostéopathe va, dans un premier temps, s’assurer que les contraintes exercées sur le corps par la pratique physique ne provoquent pas des symptômes plus importants (lombalgie, entorses, tendinites, arthroses précoces, troubles digestifs et vasculaires, … ). Puis, avec la complicité du sportif, un travail va pouvoir être fait dans le but d’améliorer les performances.

Ostéopathie autour de l'hospitalisation

Que ce soit une opération des dents de sagesses ou une chirurgie plus longue par cœlioscopie ou laparotomie, en passant par la fracture, la césarienne ou la pose d’une prothèse, une intervention chirurgicale est souvent source de stress et chaque opération possède ses effets secondaires. C’est pourquoi je recommande une prise en charge avant et après l’acte chirurgical si votre état le permet. En effet, en rééquilibrant l’ensemble de votre corps au préalable, celui-ci accepte mieux l’opération et votre état émotionnel est mieux préparé. Par une séance après l’intervention, vous récupérez plus facilement et rapidement, évitant ainsi que des douleurs dues à l’acte lui-même ou aux positions prises pendant l’intervention ne s’installent durablement.

Ostéopathie & maladies chroniques

La principale prise en charge des maladies chroniques reste médicamenteuse. L’ostéopathie n’a pas pour vocation de substituer à ces traitements de fonds mais plutôt à l’accompagner pour une meilleure qualité de vie. On observe souvent, dans les cas de maladies évolutives par crises, une diminution de la fréquence d’apparition des crises, et une récupération plus rapide après les crises grâce à l’ostéopathie.

Ostéopathie & soins palliatifs

Par des techniques ostéopathiques extrêmement douces, l’ostéopathe cherche à améliorer le quotidien du patient, en diminuant les effets secondaires liés aux traitements, l’alitement et l’état émotionnel du patient ( troubles du transit, nausées, œdèmes des membres inférieurs, céphalées chroniques, anxiété, troubles du sommeil). Cette prise en charge s’effectue dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire avec l’aval des médecins référents.

Quand? 

Il est commun de venir consulter lorsque la douleur et/ou le symptôme est déjà installé. Dès lors deux séances, espacées de quinze jours à trois semaines, sont généralement suffisantes et efficaces pour traiter le symptôme.

Néanmoins, je recommande à mes patients de ne pas attendre d’avoir mal pour venir consulter. Un travail préventif constitué de deux à quatre séances par an,  permet le maintien d’une bonne homéostasie et évite l’apparition de « blocages » ou douleurs importantes.