L’ostéopathie s’adresse à tout le monde.Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de profils de patients et de symptômes potentiels. Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter et à lire mes articles.
Il existe des contre-indications médicales ou des moments qui ne sont pas propices à un traitement ostéopathique (état grippal, infection d’un organe, …) mais chaque ostéopathe doit savoir analyser la situation et dire s’il est à même de vous traiter ou s’il vaut mieux vous réorienter vers un autre professionnel de santé. C’est pourquoi il ne faut jamais omettre de signaler un symptôme ou un antécédent médical important lors de la phase interrogatoire.
Cliquez sur chacune des sections ci-dessous pour en savoir plus.
Ostéopathie & grossesse
Un suivi ostéopathique permet d’accompagner la future maman afin que la grossesse se déroule dans les meilleures conditions possibles, avec le moins de symptômes possibles. Cependant, l’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel, et doit donc se faire en complémentarité.
Je recommande une séance par trimestre ainsi qu’une séance post-accouchement pour un suivi optimal. Je travaille principalement en tissulaire afin de dynamiser la vascularisation, indispensable au bon développement du fœtus par une meilleure circulation des nutriments, et permettant également aux hormones de circuler de façon optimale. Cela aide à un meilleur équilibre émotionnel, ainsi qu’une meilleure adaptation de la structure osseuse qui, tout au long de la grossesse, va s’assouplir et se modifier grâce aux hormones. La grossesse est ainsi vécue avec moins de symptômes (démangeaisons, jambes lourdes, fourmillements dans les mains, douleurs dans le dos et le bassin, remontées acides,nausées, vomissements, difficulté à la digestion, … ) et de manière plus détendue et paisible.
Enfin, grâce à des exercices de préparation à l’accouchement que je transmets au troisième trimestre afin de faciliter la mobilisation du bassin lors du passage du bébé, j’espère aider la future maman à mieux gérer son accouchement. La séance après l’accouchement, dite séance post-partum, a pour but de rééquilibrer les tensions accumulées lors des neuf mois de grossesse aidant la maman à récupérer physiquement et émotionnellement.
Ostéopathie & enfance
L’enfant, on le sait, est plein de vie, turbulent, inventif et aussi très sensible. L’ostéopathe peut ainsi aider votre enfant suite à un accident (fracture, luxation, entorse, …) ou à une chute sur les fesses, le dos, la tête. Mais il peut également agir si votre enfant souffre de symptômes chroniques: otite, sinusite, asthme, ou encore de maux de ventre avec éventuellement un transit irrégulier, ou une difficulté à manger. Enfin, un enfant souffrant d’insomnies ou de troubles du comportements tel que de l’agitation excessive, des difficultés de concentration et d’apprentissage peut être apaisé par des séances d’ostéopathie.
Ostéopathie & adolescence
Ostéopathie de 20 à 50 ans
- Symptômes musculo-squelettiques: cervicalgie, torticolis, névralgie cervico-brachiale, dorsalgie, douleur d’épaule, douleur intercostale, lombalgie, sciatalgie, pubalgie, périostite, douleur des genoux ou des chevilles, tendininopathie, suite d’entorse, …
- Symptômes crâniens: céphalées ou migraines chroniques, troubles ORL à répétition, acouphènes, insomnies, troubles liés à l’occlusion dentaire
- Symptômes thoraciques et vasculaires (non-organique): oppression thoracique, asthme à l’effort, difficulté à reprendre son souffle, fausse route à répétition, sensation de jambes lourdes
- Symptômes digestifs: reflux gastro-œsophagiens, ballonnements, difficulté à digérer, fatigue après les repas, transit irrégulier, nausées inexpliquées
- Symptômes gynécologiques: règles douloureuses, syndrome pré-menstruelle, douleurs aux rapports, douleurs de dos pendant l’ovulation, névralgie pudendal
- Symptômes rénaux et urinaires: infections urinaires à répétition, suite de pyélonéphrite (infection du rein), suite de calculs rénaux
- Symptômes émotionnels: stress chronique, anxiété, trouble du sommeil, oppression thoracique, anticipation du burn-out ou aide à la récupération
Ostéopathie après 50 ans
Ostéopathie & sportifs
Ostéopathie autour de l'hospitalisation
Ostéopathie & maladies chroniques
Ostéopathie & soins palliatifs
Il est commun de venir consulter lorsque la douleur et/ou le symptôme est déjà installé. Dès lors deux séances, espacées de quinze jours à trois semaines, sont généralement suffisantes et efficaces pour traiter le symptôme.
Néanmoins, je recommande à mes patients de ne pas attendre d’avoir mal pour venir consulter. Un travail préventif constitué de deux à quatre séances par an, permet le maintien d’une bonne homéostasie et évite l’apparition de « blocages » ou douleurs importantes.